Etude du scooter électrique. Contrôle de la vitesse par l’accélération.
Un scooter est piloté par un conducteur qui au moyen d’une poignée d’accélération, (placée à droite du guidon) peut modifier la vitesse de déplacement du scooter.
La poignée d’accélération envoie une information, (correspondant à la vitesse souhaitée par le conducteur) à un microcontrôleur chargé de traiter les informations.
Le microcontrôleur communique alors un ordre (via un câble électrique) au modulateur d’énergie qui fournit la quantité d'énergie électrique nécessaire au moteur à courant continu.
Un capteur de vitesse monté sur la roue avant informe à tout moment le microcontrôleur de la vitesse à laquelle roule le scooter.
La vitesse est communiquée au conducteur à l'aide d'un afficheur à aiguille sur le tableau de bord.
Ce scooter électrique dispose d’une source d’énergie autonome sous forme de batterie d’accumulateurs embarquée.
Le moteur électrique convertit la source d’énergie électrique en énergie mécanique.
Les réducteurs à engrenages et courroie transmettent et adaptent cette énergie à la roue motrice.
II - Signalisation d'un changement de direction du scooter (feux clignotants gauche et droit)
Le scooter est équipé d'un système de signalisation de changement de direction.
Le commutateur (entouré de rouge ci-contre) est actionné par le pouce gauche du conducteur.
Il peut prendre trois positions : ON à gauche, OFF (au centre) et ON à droite et il reste dans cette position tant qu'il n'est pas manœuvré à nouveau.
Il communique l'information au microcontrôleur qui à son tour va commander (via un relais électrique mais ce n'est pas le sujet) les lampes des clignotants gauches et droits.
Description du fonctionnement du système de clignotant:
Si le commutateur est en position OFF, on ne fait rien, et on le teste à nouveau. Si ce n'est pas le cas alors :
• Si le commutateur est en position ON à Gauche, on lance un cycle de clignotement (une demie seconde allumé puis une demie seconde éteinte) de la lampe gauche, puis on teste à nouveau la position du commutateur.
• Sinon on lance un clignotement droit, puis on teste à nouveau la position du commutateur.
En conjuguant vos connaissances et les informations du document ressource, répondez aux questions suivantes :
1) Citez les trois fonctions techniques essentielles à la fonction d'usage du scooter. /2,5 pts
2) Compléter le diagramme 1 représentant les chaînes d’information et d’énergie en indiquant les éléments du scooter (en gras dans le texte) et les types d'énergie. /10 pts
Attention, la chaîne d'information sert à contrôler la vitesse du scooter, mais aussi à afficher celle-ci sur le tableau de bord.
II - Signalisation d'un changement de direction du scooter
No hay comentarios:
Publicar un comentario